top of page
Search

Je ne sais pas dessiner



J’entends si souvent cette phrase pleine d’appréhensions.

Autant les arts plastiques peuvent susciter l’envie, autant ils peuvent faire peur. La peur de ne pas savoir, la peur de ‘’mal faire’’, la peur de la page blanche…


Mais rassurez-vous, l’art thérapie ne demande pas de talents artistiques. Elle est accessible à tous. Que ce soit en peinture, en collage ou en modelage, il a de nombreuses façons de s’exprimer. Et vous vous ne devez pas forcément réussir à reproduire ce que vous avez en tête. Au contraire !


Prenons un exemple : Suite à une mutation, vous déménagez et changez de région. Vous quittez famille, amis et travail. C’est un bouleversement que vous vivez très mal. Tristesse, insomnie, vous vous sentez perdue et vous décidez de consulter en art thérapie.

Peut-être auriez-vous besoin de vous remémorez votre ancienne maison en la dessinant. Mais rapidement, vous réalisez que sur le papier, elle n’est pas comme dans votre tête. Il faut dire que vous n’avez pas dessiné depuis l’école primaire et que ‘’ça n’a jamais été votre point fort’’ (on vous l’a suffisamment répété).

Vous trouvez la perspective faussée, le mobilier disproportionné et vous n'arrivez pas à retranscrire la chaleur de votre foyer. Et alors ? Que recherche t-on ? Etes-vous venue préparer le concours d’entrée à l’école des Beaux Arts ?

Ce qui compte, c’est de vivre l’expérience du présent et, dans ce cas, en lien avec les souvenirs du passé.

Qu’est-ce que vous avez laissé là-bas, qu’est ce qui reste ici et maintenant ?


Vous pourriez décider d'exprimer ce changement et ce mal être plutôt du côté de l’émotionnel. Quelle couleur, quelle matière m’appelle aujourd’hui ? Comment je me sens ?



Mon rôle est de vous accompagner dans cette rencontre avec les outils, les matériaux d’art plastiques, dans cette découverte de vous-même avec la création. Je soutiens et je propose, vous découvrez, vous développez. C’est en cela que c’est une relation thérapeutique


.

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page