top of page
IMG_20201201_141008_edit_4396917502974.jpg

Soignants et aidants

mains tenant


Prendre soin de soi pour donner aux autres

Vous êtes dans une relation d'aideCar vous l'avez décidé en exerçant une profession soignante? Ou cela s'est imposé à vous en accompagnant un proche au quotidien?

Dans les deux situations, il est fréquent de constater qu'à force de donner, d'écouter, de panser, de recevoir la douleur, vous avez tendance à donner la priorité aux autres au détriment de vous même. Pourtant, il est impératif pour votre santé et votre bien être de prendre soin de vous. C'est en allant bien vous-même que vous serez disponible pour vos patients et/ou votre entourage.

Il y a le patient malade et aussi le monde dans lequel nous évoluons. Pour avoir exercer dans plusieurs institutions, et en intervenant aujourd'hui, en tant que formatrice auprès de soignants, je sais que la plupart sont très engagés dans leurs fonctions et vivent parfois difficilement les limites institutionnelles.
En tant que soignant et/ou accompagnants, tout l'engagement et la bonne volonté que vous mettez en place se confrontent régulièrement à la réalité (contraintes temporelles, manque de moyen financier, limite 
hiérarchique...) et cela peut accentuer un sentiment d'impuissance.

Que vous décidiez d'un suivi individuel ou en groupe en art thérapie, cela vous permettra de vous retrouver, de prendre le temps d'écouter dans l'instant présent ce que vous ressentez. 

IMG_20201201_141008_edit_4396917502974_edited.jpg
bottom of page