Sophie COUCHOUD -
17 ans d'expérience
Art thérapeute Rennes
L'enfant
A partir de 8 ans
Contrairement à l'adulte, l'enfant côtoie tous les jours le jeu et la créativité. C'est donc avec facilité qu'il aborde les arts plastiques. En venant en art thérapie , l'enfant comprend très vite qu'il ne s'agit pas juste d'un espace d'amusement mais d'un moyen de s'exprimer et bien souvent de prendre sa place et de s'affirmer.
Dans quel cas consulter en art thérapie pour votre enfant ?
En cas de troubles diagnostiqués
Si votre enfant souffre d’une pathologie (TSA, TDA, TDAH, phobie...) qui a des répercussions dans sa vie quotidienne, il aura certainement besoin d’un espace personnel en complément du suivi médical.
L’art thérapie peut être une véritable soupape pour lui, un lieu pour trouver ses ressources intérieures et agir comme une aide dans le quotidien.
En cas de difficultés passagères
L’équilibre de votre enfant peut être impacté par un événement (perte d’un être cher, harcèlement scolaire, parent malade…). Il fait le lien et demande de l’aide.
Mais parfois, les raisons sont inconnues. Les enfants ne sont pas toujours en capacité de dire quand ça ne va pas, ni pourquoi. Ils peuvent alors l'exprimer sous d'autres formes (Troubles du sommeil ; irritabilité ; repli...).
Dans tous les cas, n'attendez pas que les choses s'installent. L’art thérapie est un peu comme une stratégie de détour qui grâce aux arts plastiques et à l’imaginaire, va permettre à l’enfant de s’exprimer autrement, de ‘’se raconter’’ avec ou sans mots.
Travailler auprès des enfants, c’est aussi travailler avec les parents
Quand son enfant souffre, cela agit sur l’équilibre familial. Même si l’espace thérapeutique reste confidentiel, je suis en lien avec les parents. Je reste disponible si besoin pour un échange avant et après la séance. Des séances plus longues* sont prévues ponctuellement pour faire le point sur la situation.
* au même tarif que les séances habituelles